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  • Tina Di Fazio

JE MANGE ! POURQUOI ?


Lorsque nous parlons de #nutrition et de #diététique, il est important avant toute chose de se positionner par rapport à ce que nous mangeons. Tout le monde sait ce qu'il faut faire pour bien manger, on en parle partout! La pyramide alimentaire, manger équilibré, manger au moins 5 fruits et légumes par jour, limiter les desserts etc….


Le comportement vis-à-vis de la nourriture, voilà la vraie problématique. À quoi faut-il réfléchir avant de vouloir se lancer dans un rééquilibrage alimentaire ?

Une des premières réflexions à avoir, est de comprendre pourquoi je mange ? Lorsque je mange, ai-je vraiment faim ? Ou suis-je sous l'emprise d'une émotion ?


Souvent, nous sommes confrontés à des émotions qui sont confondues avec de la faim, comme un vide, une sensation, que nous avons besoin de combler par de la nourriture. Le grignotage fait aussi partie d'habitudes qui nous déconnectent de notre vraie faim.

Manger est une action à part entière, il faut le faire de manière consciente en évitant toutes distractions. Par exemple, beaucoup de personnes mangent devant la télé le soir sans prendre conscience de ce qui se trouve dans leur assiette. Ou alors ils grignotent pour éviter de cuisiner.

Prendre le temps de mâcher correctement les aliments, permet non seulement d'apprécier leur goût, mais permet aussi de commencer la digestion dans de bonnes conditions. En prenant le temps de #manger, #mastiquer et #déguster nous mangeons forcément moins. Il faut 20 minutes au cerveau pour déclencher la sensation de satiété. Nous évitons ainsi, l'inconfort d'une mauvaise digestion et la consommation d'une trop grande quantité d'aliments.


Les habitudes, automatismes et pièges à éviter, sont autant de questions qu'il convient de se poser sur notre manière de manger. Ensemble, prenons le temps de comprendre quelle est votre manière de manger et comment la changer pour un meilleur bien-être.






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